TypoDeFond.tif
Caractères
Choix d’une police  de caractères Les caractères dégagent une a
Choix des caractères
Pour que la typographie reste transparente, la sobriété doit primer dans le choix des caractères. Quelques polices seulement sont utilisées, souvent deux.
Dans l’utilisation des variantes (gras, italique…), on évite la répétition trop fréquente d’un même effet ou la multiplication des effets.
La répétition d’un même effet nuit à son efficacité. Ainsi, la présence de plusieurs mots en caractères gras disséminés sur une page déplace le regard, fatigue le lecteur et finalement gêne la mémorisation des notions importantes.
Texte courant
Le texte courant est composé avec une police à empattements. Toutefois, pour des textes courts, les caractères bâtons peuvent être employés avec suffisamment de lisibilité.
Si des mots doivent être mis en valeur, la variante gras ou italique sera préférée au souligné et à la capitale, peu lisibles.
Intertitres
Les intertitres sont la plupart du temps composés avec une fonte différente de celle du texte courant. Le contraste ainsi créé facilite la visualisation du plan.
Pour les intertitres de niveau 1, une police bâton offre un fort contraste avec le texte courant (composé avec des caractères à empattements). L’opposition peut encore être renforcée par l’emploi de lettres capitales ou petites capitales et d’un corps supérieur à celui du texte. Pour les intertitres de niveaux 2 et 3, on peut utiliser une variante de la police courante (gras ou italique), par exemple :
Intertitres.tif
© Glyphe – V.2.1 mai 2008. Adapté du Petit Guide de typographie, Eric Martini
Editions Glyphe, 2008 –
www.editions-glyphe.com
Petit guide de typographie Version internet du Petit guide de t
2010
Caractères
Introduction
Abréviations
Ponctuation
Coupures
Paragraphe
Présentation
Corrections
Anglais